"BIRDMAN" ou(La vertuinattenduede l'ignorance) est lecinquième long métrageréalisé parAlejandro Gonzalez Inarritu, qui a ladistinction d'être lepremier Mexicainnominé pour un Oscarpour la direction,etce est saplus belle réalisation.
Iñárritutrois premiers films (Amores Perros, 21 Grams et Babel) toutes les histoiresmultipleset apparemmentdéconnectésdit quesatisfaisantevenusensemble à la fin. Tous ont étéd'écrire des scriptsGuillermo Arriaga, mais ce partenariata pris finetInarrituquatrième film, "Biutiful", a été décevante.
Son retour triomphal avec "Birdman" est bienvenue pour un certain nombre de raisons, notamment le fait que ce film farouchement spirituel, profondément touchant et intelligemment conçu prend le directeur bel et bien sortir de sa zone de confort et dans le monde du théâtre à New York . Ce est un des plus beaux films réalisés sur le processus par lequel un jeu est répété et, enfin, effectuée, portant comparaison avec d'autres grands films de cinéma tels queJohn Cassavetes’ "Opening Night" et Woody Allen’s sur Broadway.
Birdman ne est pas seulement une confirmation du talent de son directeur; ce est aussi un retour pourMichael Keaton, et beaucoup a été écrit sur les parallèles entre le personnage qu'il joue, Riggan Thomson, et de sa propre carrière. Keaton, après se établir comme une lumière comédien doué dans des films tels que "Night Shift" (1982) et Tim Burton’s "Beetlejuice" (1988), était un choix controversé à jouer "Batman", ce qu'il fit en 1989 le film de Burton de la même nom (en face deJack Nicholsons 'formidable Joker) et sa suite, "Batman : Le Défi" (1992). Après avoir décidé de ne pas jouer le super-héros à nouveau, sa carrière fait long feu mal et même un rôle clé dans un thrillerTarantino ("Jackie Brown", 1997) ne lui a pas revenir à l'état d'avant-homme.
Riggana égalementdépeintun super-héros: il a jouécommeBirdmanéponymetroisfois et, comme Keaton, sa carrièren'a pas réussi àse mainteniraprèsla franchiseterminé. Unacteur sérieuxdans l'âme,Riggana décidé de seréinventer etaécrit une pièce-adapté d'uneRaymond Carver"ce dont nous parlons quand nous parlons del'amour"-qu'il a l'intentionde diriger et dejouer le rôle principaldans, sur Broadway. Quand le filmcommence, les répétitions sont en cours etla soirée d'ouverturene est pas loin, mais Rigganest consomméavec le doute, hanté par sonBirdmanalter egoet impliqué dansbeaucoup trop derelations personnellestroublantes, y compris ceux avec sa petite amieactuelle etgrande dame, Laura (Andrea Riseborough), son ex-femmeSylvia (Amy Ryan) et sa fillealiénéeSam (Emma Stone), dont ilplutôtsagementengagé commeson assistant personnel.
Quand un prop tomber désactive autre rôle masculin principal de la pièce, Riggan doit trouver un remplaçant rapidement. Toutes les étoiles potentiels masculins discuté (Michael Fassbender, Robert Downey Jr, Jeremy Renner) sont ligoté avec des rôles dans des films de super-héros, mais Mike Shiner (Edward Norton), un acteur avec un formidable réputation, semble être le choix idéal - sauf que Mike a ses propres idées très précises sur la façon dont la partie doit être jouée. Quatrième acteur de la pièce, Lesley (Naomi Watts), ne est pas prêt pour les idées de Mike de réalisme, comme il démontre dans une répétition mémorable.
Ces beaux acteurs et ce scénario drôle savoureux et souvent Bleakley ont été parfaitement géré par Inarritu, dont le style visuel, en collaboration avec son as de la photographieEmmanuel Lubezki, est l'un des plus grands plaisirs du film. Prendre une feuille deAlfred Hitchcockde 1948 corde classique, Inarritu et Lubezki tourner le film comme si ce était une prise continue, en suivant les acteurs à la fois sur scène et en dehors, glissant à travers les portes et les rues de Broadway avec un style à couper le souffle . Les images exceptionnelles sont complétées par un score de percussion audacieuse qui correspond à l'urgence du drame.
La bande-annoncepour le film, qui est dominé pardes scènes dans lesquellesRiggan, dans sapersonaBirdman, prend la fuite, est extrêmementtrompeuse. Ce ne est pasun filmde super-héros, en fait ce estun filmanti-super-héros. Ce est une étudemature etméticuleuse duprocessus de création d'une œuvre d'art à un stress considérable: les pressions surtousimpliqués, et surtoutle directeur, sont représentésdans unetelle manière que vousl'impression que ceestce que la viedans le théâtreest en faittout au sujet.La seule exception, peut-être, est le caractère deTabitha, le critique dejournal,joué par"Lindsay Duncan", commeun snobnégativerageurquine est que tropdésireux d'utiliserson pouvoir pourdétruire lesréalisationsde personnesavecbeaucoup plus de talentqu'ellea. Jedoute qu'il y aitdes critiquescomme celle-là aujourd'hui, même à New York, mais ilpeutavoir été autrefois.
Il semble certain queBirdmansera unleaderOscarprétendantele mois prochain, et à juste titre. Vous êtespeu probable de voirun meilleurfilm américaincette année.
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