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Senin, 11 Mei 2015

Birdman (Perancis)

 "BIRDMAN" ou (La vertu inattendue de l'ignorance) est le cinquième long métrage réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu, qui a la distinction d'être le premier Mexicain nominé pour un Oscar pour la direction, et ce est sa plus belle réalisation.

Iñárritu trois premiers films (Amores Perros, 21 Grams et Babel) toutes les histoires multiples et apparemment déconnectés dit que satisfaisante venus ensemble à la fin. Tous ont été d'écrire des scripts Guillermo Arriaga, mais ce partenariat a pris fin et Inarritu quatrième film, "Biutiful", a été décevante. Son retour triomphal avec "Birdman" est bienvenue pour un certain nombre de raisons, notamment le fait que ce film farouchement spirituel, profondément touchant et intelligemment conçu prend le directeur bel et bien sortir de sa zone de confort et dans le monde du théâtre à New York . Ce est un des plus beaux films réalisés sur le processus par lequel un jeu est répété et, enfin, effectuée, portant comparaison avec d'autres grands films de cinéma tels que John Cassavetes’ "Opening Night" et Woody Allen’s sur Broadway. Birdman ne est pas seulement une confirmation du talent de son directeur; ce est aussi un retour pour Michael Keaton, et beaucoup a été écrit sur les parallèles entre le personnage qu'il joue, Riggan Thomson, et de sa propre carrière. Keaton, après se établir comme une lumière comédien doué dans des films tels que "Night Shift" (1982) et Tim Burton’s "Beetlejuice" (1988), était un choix controversé à jouer "Batman", ce qu'il fit en 1989 le film de Burton de la même nom (en face de Jack Nicholson s 'formidable Joker) et sa suite, "Batman : Le Défi" (1992). Après avoir décidé de ne pas jouer le super-héros à nouveau, sa carrière fait long feu mal et même un rôle clé dans un thriller Tarantino ("Jackie Brown", 1997) ne lui a pas revenir à l'état d'avant-homme. Riggan a également dépeint un super-héros: il a joué comme Birdman éponyme trois fois et, comme Keaton, sa carrière n'a pas réussi à se maintenir après la franchise terminé. Un acteur sérieux dans l'âme, Riggan a décidé de se réinventer et a écrit une pièce - adapté d'une Raymond Carver "ce dont nous parlons quand nous parlons de l'amour" - qu'il a l'intention de diriger et de jouer le rôle principal dans, sur Broadway. Quand le film commence, les répétitions sont en cours et la soirée d'ouverture ne est pas loin, mais Riggan est consommé avec le doute, hanté par son Birdman alter ego et impliqué dans beaucoup trop de relations personnelles troublantes, y compris ceux avec sa petite amie actuelle et grande dame, Laura (Andrea Riseborough), son ex-femme Sylvia (Amy Ryan) et sa fille aliénée Sam (Emma Stone), dont il plutôt sagement engagé comme son assistant personnel. Quand un prop tomber désactive autre rôle masculin principal de la pièce, Riggan doit trouver un remplaçant rapidement. Toutes les étoiles potentiels masculins discuté (Michael Fassbender, Robert Downey Jr, Jeremy Renner) sont ligoté avec des rôles dans des films de super-héros, mais Mike Shiner (Edward Norton), un acteur avec un formidable réputation, semble être le choix idéal - sauf que Mike a ses propres idées très précises sur la façon dont la partie doit être jouée. Quatrième acteur de la pièce, Lesley (Naomi Watts), ne est pas prêt pour les idées de Mike de réalisme, comme il démontre dans une répétition mémorable.

Ces beaux acteurs et ce scénario drôle savoureux et souvent Bleakley ont été parfaitement géré par Inarritu, dont le style visuel, en collaboration avec son as de la photographie Emmanuel Lubezki, est l'un des plus grands plaisirs du film. Prendre une feuille de Alfred Hitchcock de 1948 corde classique, Inarritu et Lubezki tourner le film comme si ce était une prise continue, en suivant les acteurs à la fois sur scène et en dehors, glissant à travers les portes et les rues de Broadway avec un style à couper le souffle . Les images exceptionnelles sont complétées par un score de percussion audacieuse qui correspond à l'urgence du drame. La bande-annonce pour le film, qui est dominé par des scènes dans lesquelles Riggan, dans sa persona Birdman, prend la fuite, est extrêmement trompeuse. Ce ne est pas un film de super-héros, en fait ce est un film anti-super-héros. Ce est une étude mature et méticuleuse du processus de création d'une œuvre d'art à un stress considérable: les pressions sur tous impliqués, et surtout le directeur, sont représentés dans une telle manière que vous l'impression que ce est ce que la vie dans le théâtre est en fait tout au sujet . La seule exception, peut-être, est le caractère de Tabitha, le critique de journal, joué par "Lindsay Duncan", comme un snob négative rageur qui ne est que trop désireux d'utiliser son pouvoir pour détruire les réalisations de personnes avec beaucoup plus de talent qu'elle a. Je doute qu'il y ait des critiques comme celle-là aujourd'hui, même à New York, mais il peut avoir été autrefois. Il semble certain que Birdman sera un leader Oscar prétendante le mois prochain, et à juste titre. Vous êtes peu probable de voir un meilleur film américain cette année.

source:http://www.theaustralian.com.au/arts/review/michael-keaton-returns-in-alejandro-gonzalez-inarritus-brilliant-birdman/story-fn9n8gph-1227179676009

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